l' Orme

Publié le par Association

Orme:
Umus campestris ( feuill caduc)
Planete: saturne
Rôles: purification,amour, lumière, les elfes, sagesse, en correspondance avec l'élément Terre.
Saison: automne, hiver

Il existe seize especes d'orme, au travers de l'Europe et l'Asie, L'Orme est un arbre noble et son feuillage abondant. Sa taille peut aller jusqu'à quarante cinq metres.

Malheureusement, dès 1919, est apparue une maladie, dite maladie " hollandaise", qui a decimé les arbres de plus de trente ans, faisant un veritable ravage, et actuellement, on ne trouve quasiment plus de très veiux specimens de cette espece.

Les vieux ormes d'autrefois, couvraient une immense partie des forets de l'Europe d'uatrefois. Les legendes ont toujours associé l'orme avec la mort, Dans la mythologie grecque, lorsque Orphée revint d'Hades, l'Autre monde, il entonna un chant d'amour pour Eurydice, alors le premier bosquet d'ormes se manifesta a la vie.

les legendes europpéennes sur les ormes se réferent souvent à leur affiliation avec les elfes, par ex, en Grande Bretagne, on pensait que les elfes assuraient la protection contre la foudre, et attiraient l'amour.

C ainsi, que l'on surnoma ces arbres " elven" ( elfes).
L'orme avait aussi son importance dans le calendrier agricole, car lorsque ses feuilles apparaissaient, ct signe de mettre les semis en place. En revanche si les feuilles d'orme tombaient avant la saison, ct sigen qu'une maladie pouvait frapper le betail.

L'orme est un arbre utilisé pour la purification. concretement, on l'emplotait pour purifier la peau et fabriquer des savons grace a ses propietes anti finlammatoires et astringuentes. De nos jours, de nombreux herboristes utilisent les feuilles, les baies, de l'orme pour traiter certains maux.

En magie, certaines traditions pensent que mediter devant un orme, permet d'entrer en communication avec les devas de la nature. Piquer une feuille d'orme avec une aiguille et la placer sous son oreiller permettrait de faire des reves divinatoires.

Les botanistes pensent que les racines d'un orme sont bénéfiques pour le sol. Les propriétés vitalisantes de ces arbres sont attestées par la luxuriance de la végétation croissant autour d'eux, qui hebergent de nombreuses formes de vie indispensables a l'ecosysteme de la Terre.

Ainsi la dispariton des vieux ormes a retiré une partie vivante de la structure vitale souteraine, et son equilibre ecologique.
Le bois d'orme est très dur, il resiste au temps. ce bois une fois travaillé, ne se plie , ni ne se tord. De ^lus il resiste bien à l'eau, de ce fait il a souvent été utilisé dans la fabrication de bateaux, il etait egalement utilisé dans la fabrication des canalisations d'eau avant l'utilisation du fer.

En periode de famine, on nourrissait le betail avec des feuilles d'orme, et les intruments qui servaient a baratter le lait étaient faites de bois d'orme afin d'eloigner les ondes nocives.

Publié dans Les arbres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article