L' Amande

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AMANDE




Botanique:
Nom latin: prunus amygdalus dulcis
Nom commun: amandier
Nom Français/Anglais: /
Famille: Rosacées
Genre: Prunus
Espèce: dulcis
Type: arbre
Ethymologie:
Origine: Originaire des montagnes de l’Asie centrale et occidentale (Afghanistan et Turkestan), l’amandier fut d’abord cultivé en Perse et se répandit sur le plateau iranien. Il passa ensuite en Asie Mineure, puis en Grèce (vers leVI-Ve siècle av. J.-C.) et parvint en Italie au IIIe siècle av. J.-C. Ce sont les Arabes qui l’introduisirent en Afrique du Nord où, résistant bien à la chaleur et à la sècheresse, il a prospéré. En France, il n’est mentionné qu’à partir de 1548.

Description:
Feuilles: Oblongues, lancéolées, de 7 à 12 cm de long, fine­ment dentelées, luisantes à la face supérieure.
Fleurs: Paraissant avant les Feuilles, dans le Midi, en situa­tion abritée et ensoleillée dès la fin décembre; ailleurs en mars avril; blanches ou rosées, grandes (3 à 5 cm de diamètre), seules ou par paires.
Fruits: Drupes oblongues, de 3 à 6 cm de long, feutrées, gris vert, peu charnues, à noyau sillonné, contenant 2 graines (les amandes) dont l’une avorte souvent.
Bois: Aubier blanc, peu épais ; bois parfait brunâtre, lourd, très dur, se polissant bien.

Culture:
Rusticité; moyenne
Lieu: tempérées chaudes.
Multiplication: On peut très facilement semer les amandiers en mettant stratifier les graines (amandes) en automne. Le semis proprement dit s'effectue au mois de mars. On peut aussi greffer par écusson les cultivars. Le greffage se fait en septembre.
Ennemis et Maladies: la phytopte une araignée minuscule

Phytothérapie
Les effets des plantes ne sont pas anodins.
Certaines plantes ou parties de plantes sont toxiques.
Pour toute utilisation thérapeutique, demandez l'avis de votre pharmacien ou phytothérapeute.
Ses informations ne remplacent en aucun cas les soins médicaux.
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Toxicité de la plante
On distingue deux variétés suivant qu'elles soient douces ou amères
Les amandes amères sont riche en amygdaloside elles en contiennent jusqu'à 4% du pois de l'amande
Par sa saveur agréable de son essence elles sont utilisés pour aromatiser de nombreux plats sucré mais attention danger 30 à 50 de ces amandes mangé en un laps de temps assez bref peuvent causer la mort. Quelques unes de temps en temps est moins nocif car le corps illimine rapidement l'acide cyanhydrique
L'essence distillée des amandes est aussi utilisé mais est plus dangereux encore
L'hydrolat (eau de distillation) est employé comme sédatif et analgésique de même que les cataplasmes d'amandes amères écrasées
Les amandes douces ne renferment pas d'amygdaloside et sont absolument inoffensives on les consomme couramment

C'est l'Amande qui possède des propriétés médicinales.
L'huile d'amande douce utilisée dans les cosmétiques et les huiles de massages est bien connue pour ses propriétés émollientes.

PARTIES UTILISEES
l'amande

PROPRIETES
Usage interne : Toux, Tracheïte, Inflammation de la gorge, Bronchite aigüe et chronique.

PROPORTIONS RECOMMANDES (pour adulte)
Usage interne
* feuilles et fleurs en infusion 30g de feuilles 15g de fleurs pour 1 litre d'eau contre les toux quinteuses ( coqueluche) et l'insuffisance hépatique, infuser 10min prendre 1 tasse avant chaque repas ( foie) 4 tasses entre les repas (toux)
* coques pectorale et calmante (coqueluche) 2 poignée par litre d'eau bouillir 20min prendre par petites tasses dans la journée
* l'amande en raison de son fort pouvoir nutritif il est conseillé d'en manger avec modération 6 à 15 par jour selon les sujets
* lait d'amandes contre les spasmes et inflammations de l'estomac, de l'intestin et des voies urinaires, les palpitations, les toux quinteuses recommandées au convalescent et aux enfants peut en certain cas suppléer aux lait maternel
Amandes.......................................... 50gr
miel...................................................50gr
eau ...................................................1 litre
pour le préparer faire tremper les amandes pendant quelques minutes dans l'eau tiède, les décortiquer les piler avec un peu d'eau froide pour obtenir une pâte, délayer la pâte dans le reste d e l'eau dissoudre le miel passer a travers un gaz fin
* huile d'amande douce purgatif doux 60g pour les adultes 30g comme laxatif le matin à jeun 10 à 15g pour les enfants
* laxatif pour les enfants ou personnes fragiles
huile d'amande douce.....................................50gr
sirop de chicorée composée...........................50gr
donner 1 cuillère à café par jour (aux adultes 1 cuillère à soupe)

En cuisine

Crème d'Amande
• 125 g de poudre d'amandes
• 125 g de beurre en pommade.
• 2 cl de rhum
• 125 g de sucre semoule
• 2 oeufs
• 25 g de farine

Couper le beurre en petits morceaux, placer dans le saladier. Travailler le beurre avec une fourchette ou un batteur électrique. il doit devenir comme une pommade.
Verser la farine, la poudre d'amande et le sucre sur le beurre, travailler une nouvelle fois, jusqu'à consistance d'une pommade.
Verser un oeuf, mélanger au batteur électrique ou un fouet. Ajouter le second oeuf. Mélanger de nouveau.
Arroser avec le rhum. Mélanger bien.
La crème d'amandes s'utilise pour garnir les fonds de tarte pour fruits, farcir la galette des rois ou le pithiviers, etc.
• Il est possible de mélanger une petite quantité de crème pâtissière à la crème d'amande afin de la rendre plus légère pour les galettes ou pour les tartes.

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc
Pour 4 personnes :
8 abricots
150 ml d’Amaretto
100 ml de vin blanc
400 ml d’eau
250 g de sucre
2 étoiles d’anis ou de badiane
8 amandes

Préparation
Cuisson des abricots
Bien laver les abricots
Porter à ébullition de l’eau dans une casserole à feu vif
Ajouter les abricots et les laisser pocher pendant 7à 8 minutes
Egoutter les abricots et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson
Inciser les abricots en croix jusqu’au noyau
Extraire le noyau sans couper entièrement les abricots et le remplacer par une amande

Préparation du sirop
Mélanger l’Amaretto, le vin blanc, l’eau et le sucre dans une casserole
Chauffer le mélange à feu doux et ajouter les étoiles d’anis
Ajouter les abricots et les laisser pocher dans le mélange à feu doux pendant 5 minutes
Retirer le tout du feu et laisser refroidir
égoutter les abricots et les placer dans des bocaux que vous pourrez fermer hermétiquement.
Remettre le sirop sur le feu à feu vif
Porter à ébullition et dés que cela bout, le retirer du feu et le verser sur les abricots dans les bocaux.
Refermer hermétiquement les bocaux
Laisser reposer et macérer 1 nuit au réfrigérateur.

Poêlée de marrons aux amandes et épices
Ingrédients
Pour 4 personnes:

500 g de marrons cuits
100 g d’amandes émondées
10 cl d’huile
2 bâtons de cannelle
5 gousses de cardamome
2 clous de girofle
1 branche de thym
1 cuillère à soupe de miel

Préparation
Verser les clous de girofle, la cannelle et les gousses de cardamome dans un mortier
Concasser grossièrement toutes les épices
Faire chauffer le quart de l’huile dans une poêle à feu vif
Ajouter les amandes et les laisser griller pendant 3 à 5 minutes juste le temps qu’elles prennent une belle couleur dorée
Retirer les amandes et les réserver au chaud
Ajouter le reste de l’huile et la laisser chauffer quelques instants toujours à feu vif
Ajouter les épices concassées et les laisser torréfier pendant 2 à 3 minutes
Ajouter les marrons et émietter le thym
Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes
Ajouter le miel et bien mélanger
Retirer du feu et ajouter les amandes grillées
Servir chaud
Suggestions
Vous pouvez servir cela aussi bien en accompagnement d’un gibier ou d’une volaille en sauce mais aussi en accompagnement de quelques boules de glaces à la vanille que vous flamberez par exemple avec de l’Armagnac, calvados ou cognac.

Beauté
Huile végétale
Une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid. Le jus est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre.

¤ L'huile d'amande douce
Elle convient parfaitement aux peaux les plus délicates comme celles des bébés. Elle assouplie et tonifie. Elle est également idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains. Elle peut enfin s'appliquer sur les pointes sèches des cheveux. Calmante, elle est onctueuse et très douce.

sur le cheveux sec ou abîmé:
** 1ère possibilité : Sur l'ensemble de votre chevelure :
Répartissez bien l'huile sur l'ensemble de votre chevelure, puis enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et humide ou bien d'un papier d'aluminium, ou encore d'une charlotte en plastique. Le mieux est de laisser poser l'huile toute la nuit puis de procéder à un shampoing doux le lendemain matin...
Mais si vous ne souhaitez pas attendre si longtemps, appliquez l'huile, massez bien vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Faites ensuite un shampoing doux. A faire environ 1 fois par semaine.

** 2nde possibilité : Uniquement sur vos pointes :
Si seules vos pointes sont sèches, abîmées ou fourchues, appliquez l’huile sur vos pointes et massez-les bien. Laissez poser environ 20 minutes puis faites votre shampoing doux. A renouveler plusieurs fois par semaine.

Mythes & Légendes
Du fait même qu'elle est enrobée d'une cosse, l'amande est un symbole de l'âme incarnée et incorporée dans une enveloppe charnelle. À cet égard, la noix propose d'ailleurs la même représentation symbolique.

L'amande est un symbole de l'immortalité et de l'éternité de l'âme, de la lumière du divin que recèle l'être humain. Cette lumière est contenue en l'homme comme dans une cosse ou une coque, qui ne demande qu'à s'ouvrir, pour que l'âme soit libérée, illuminée, transcendée. L'amande est donc en analogie avec l'accomplissement de soi qui se produit à son heure, lorsque les temps sont mûrs. En effet, dès que l'amande est venue à maturité, la cosse s'effrite, s'ouvre, se casse ou tombe. Cette image symbolique fut souvent exploitée dans l'Occident chrétien médiéval, pour représenter la perspective de l'abandon ou de la perte de l'enveloppe corporelle qui doit libérer l'âme, de la mort du vieil homme, l'ancien Adam, duquel naît l'homme nouveau, l'homme magnifié par la lumière du divin, l'homme dieu. Le Christ et la Vierge apparurent souvent entourés d'une auréole en forme d'amande: la mandorle.

Étymologiquement, le mot amande est une altération de amandala, qui dérive lui-même du latin classique amygdala, venu du grec aniagdala, qui signifie amygdale. Or on peut considérer les amygdales, ou les deux amandes, comme les portes du palais, au sens propre comme au sens figuré.

L'amande a aussi une connotation symbolique, celle du sexe féminin. Elle figure souvent la vulve. Elle est alors en analogie avec la yoni du vocabulaire de l'hindouisme, la vulve ou la matrice, représentée par une amande ou une noix coupée en deux. Par ailleurs, l'amande amère et pilée est censée posséder des vertus aphrodisiaques. C'est ainsi que l'amande est aussi le symbole de l'énergie créatrice. Dans certaines régions de France et d'Europe, on a longtemps cru, et l'on croit encore, qu'une jeune fille qui s'endort sous un amandier en fleur peut se réveiller enceinte.

L'amandier, dont la floraison au tout début du printemps est précoce, est un symbole de renouveau, de renaissance. Pour les Hébreux, il était la représentation d'une révélation, d'un avènement. Shoqed, l'amandier en hébreu, révèle la ressemblance de l'homme avec Dieu qui le fit à son image. « Quand l'amandier fleurit... l'homme retourne à sa demeure éternelle », dit l'Ecclésiaste. Enfin, signalons que, selon la tradition ésotérique occidentale, l'amande est une représentation de ce qui est obscure, caché, secret, mystérieux, enfoui au plus profond de soi.
Manger l'amande signifie alors connaître les secrets et les mystère, être initié.

L'amande est très généralement, par rapport à la cosse, le symbole de l'essentiel caché dans l'accessoire, de la spiritualité voilée par les doctrines et les pratiques extérieures, de la réalité masquée par les apparences et selon l'ésotérisme, la Vérité, le Trésor, la Source toujours cachée. Ainsi Clément d'Alexandrie: Mes Stromates renferment la vérité mêlée aux dogmes de la philosophie. ou plutôt enveloppée et recouverte par eux comme par la coque la partie comestible de la noix. Ou Mahmûd Shabestari : La shariât est l'écorce, la haqîqat en est l'amande... Lorsque le migrateur a atteint la certitude personnelle, l'amande est mûre et l'écorce éclate. Ou encore Abd al-Karim al-Jili Laisse donc l'écorce et prends le noyau; ne sois pas de ceux qui ignorent le visage, mais ôte le voile !

La notion d'élément caché, enclos, inviolable, est parfaitement exprimée par le nom hébreu de l'amande: luz, qui est aussi le nom d'une ville souterraine et celui du noyau indestructible de l'être (chinois: cheli; sanscrit: shârira), contenant tous les éléments potentiels de sa restauration. C'est en somme le noyau d'immortalité.

Dans la tradition mystique, l'amande symbolise le secret (le secret est un trésor) vivant dans l'ombre et qu'il convient de découvrir afin de s'en nourrir. L'enveloppe entourant l'amande est comparée à une porte ou à un mur.

L'amandier était pour les Hébreux le symbole d'une vie nouvelle.

Il est le premier arbre fleurissant au printemps. D'où ce texte dans Jérémie.
Que vois-tu, Jérémie? dit l'Eternel
Jérémie répond: Je vois une branche d'amandier.
Et l'Eternel déclare: Tu as bien vu, car je me hâte d'exécuter ma parole.

Découvrir l'amande, manger l'amande a pour signification découvrir un secret, participer à ce secret.

Dans l'ésotérisme du Moyen Age, l'amande signifie la virginité de la Vierge: amande mystique. L'auréole en ellipse entoure parfois la Vierge dans l'art.

Suivant le Thesaurus d'Henri Estienne, amandalos signifie obscur, invisible, intériorité

Le corps des saints est souvent tout entier enveloppé dans une amande; elle est fréquemment divisée en trois lignes, pour exprimer la Trinité. Ils sont entrés dans le giron des Trois Personnes Divines, aux­quelles ils s'unissent par la Vision béatifique.

Mais, en langage profane, manger l'amande c'est coïter car l'amande est la vulve, la yoni, dont les Upanishad nous disent qu'elle est le symbole des eaux cosmiques et de l'agitation tournoyante des infinies possibilités de l'existentialité. Cette vieille image archétypale pourrait être à l'origine de la mandorle

Le fait que le terme amande mystique désigne la virginité de Marie dans le langage ésotérique du Moyen Age corroborerait cette hypothèse. Le plus remarquable en cet exemple est que le passage du religieux au profane ne vient nullement diminuer la valeur sacrée du symbole, mais au contraire la renforcer, ainsi qu'il en va dans maints poèmes soufis. Car cette connotation sexuelle donnée à la mandorle en fait la Matrice originelle, celle d'où jaillissent, dans la lumière de la révélation, l'Homme et Dieu confondus.

L'amandier, dont la floraison est très printanière, est le signe de la renaissance de la nature et d'une vigilance attentive aux premiers signes du printemps. Il est également symbole de fragilité, car ses fleurs, ouvertes les premières, sont le plus sensibles aux derniers frimas... Il est le symbole d'Attis, né d'une vierge qui le conçut à partir d'une amande.

Cette légende est peut-être à l'origine de la mise en rapport de l'amandier avec la Vierge Marie. Toutefois, le symbole ne prend toute sa valeur qu'avec la signification de l'amande elle-même.

Selon une tradition juive, c'est en outre par la base d'un amandier (luz) qu'on pénètre dans la ville mystérieuse de Luz, laquelle est un séjour d'immortalité. C'est en même temps le nom de la ville prés de laquelle Jacob eut sa vision, et qu'il nomma Beithci, ou Maison de Dieu. La mise en rapport de l'amandier et de la notion d'immortalité s'explique ici encore par le symbolisme de l'amande (également nommée luz). Mais si le symbolisme de l'amande est féminin, celui de l'amandier est masculin.

Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à l'éjaculation phallique de Zeus, en tant que puissance créatrice. Pausanias raconte que, au cours d'un rêve, Zeus perdit de sa semence, qui tomba à terre. Il en sortit un être hermaphrodite, Agdistis, que Dionysos fit émasculer. De ses parties génitales tombées à terre poussa un amandier. Un fruit de cet arbre rendit enceinte la fille du dieu fleuve, Sangarios, qui l'avait placé sur son sein.

De ces légendes, il ressort que l'amandier remonte directement à Zeus, par le sang d'un hermaphrodite, et que son fruit peut féconder directement une vierge. Son symbolisme phallique se nuance de ce fait que sa fécondité s'exerce indépendamment de l'union sexuelle. Selon une croyance encore attestée en Europe, la jeune fille, qui s'endort sous un amandier et rêve à son fiancé, peut se réveiller enceinte

Publié dans Les plantes

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