Milly la Forêt

Publié le par Association

Si il existe un lieu ou j'aime me ressourcer c'est bien celui là !
Ce n'est pas un jardin mais un conservatoire des plantes médicinales et il me tenait à cœur de vous le faire découvrir.

L'histoire d'amour entre Milly et les plantes remonte très certainement au XII è siècle avec la construction de la maladrerie St Blaise (médecin réputé pour ses soins par les simples ) d' ont il ne reste qu'à l'heure actuelle que la chapelle décoré et ou est enterré Jean Cocteau.

Des textes datant de la Révolution de 1789 font référence à la cueillette des plantes médicinales. Milly était réputé pour sa production, entre autres , de la mélisse, le datura, la belladone, la pensée, de la guimauve et de la mauve pour la fleur séchée, mais surtout pour sa Menthe ramené des premières croisades.

Leur culture connut un véritable développement au cours du XIXe siècle. En 1890, un premier syndicat est créé, il regroupe les cultivateurs de plantes médicinales et commercialise leur récolte. Le premier séchoir à air libre avec rayons superposés date de cette époque.

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles est créée en juin 1987 et rassemble plus de 1200 plantes sans compter les sous espèces !

Son lieu enchanteresse en fait une visite des plus agréable de par la diversité des formes, des couleurs, des parfums. Des « carrés » comme au Moyen-Age pour y découvrir les plantes tinctorial autrefois largement utilisées ( gaude, pastel, garance, genêt...)ainsi que des aromatiques classiques ( sauges, menthes, thyms, origans, basilics...) et un grand nombre d’aromatiques moins connues ( agastaches, perilla, nepeta, germandrées, calaments, armoises...) ; d’innombrables espèces médicinales provenant du monde entier et enfin le coin des "simples" de nos régions présentées dans un jardin paysagé et réunies par leur milieu naturel ( plantes aquatiques, de friches, de sous-bois...) et on y trouve La Plante que tous le monde magique nous envie (même Harry Potter est jaloux !!!) !!!! LA MANDRAGORE y tient une large place avec ses consœurs plantes dites sorcière !!!

Alors si vous passez par là vraiment mais alors vraiment faites un détour et visité ce lieu si magique….


Le site du conservatoire: http://www.cnpmai.net/
Le site de Milly la Foret : http://www.mairie-milly-la-foret.fr/

Et des photos bien sur !!!

La chapelle St Blaise:


Une petite vue du jardin:



Le séchoir à herbes:




Les plantes aquatiques:



Jardin des simples:


et ma préféré !!! La rose de Provins La rose d'apothicaire!!!


Pierrette

Publié dans Sous les bouleaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article